Ostéopathie

 

 

 

 

Ostéopathes de France - Ostéopathe DO - Ostéopathe de France

Ostéopathie structurelle - Ostéopathie fonctionnelle  - Ostéopathie cranio-sacrée - Ostéopathie viscérale  -

Ostéopathie fasciale - Ostéopathie énergétique et émotionnelle

13, impasse des Glycines
Tél. : 05.62.45.03.46
28 Avenue Lasbordes
Tél. : 06.80.30.08.80

Association - Ordre - Syndicat - Liste - Reglementation - DDASS - Registre

Thérapies Manuelles | Reboutement | Soins Naturels | Médecine Manuelle | Santé Naturelle | Bien Etre | Naturopathie

Ce site Web n'offre ni diagnostic médical individuel, ni conseils thérapeutiques s'appliquant à des patients particuliers. Il ne sera donné aucune information par téléphone sur un des sujets de ce site, ni sur les demandes de coordonnées de praticiens dans votre region.

L'auteur de ce site est totalement independant et ne représente aucun groupe, aucun registre, aucune association, aucun ordre ou  aucun syndicat.

 

Chlorure de Magnésium

 

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de Magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive. D'autres raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en Magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de Magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.

Nos besoins quotidiens en Magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19ème siècle, alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en Magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500 g de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.

Le Magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque son absence totale est incomparable avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme, par exemple : la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le Magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété) on constate la carence de Magnésium. Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en Magnésium se superposaient parfaitement sur la carte de France des suicides. Le Magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Dans certains cas le rôle du Magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le Magnésium qui fixe le calcium et intervient, dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.

 

Préparation :
Il se vend en pharmacie, en sachets de 20 g que l'on dilue dans 1 litre d'eau. Il est très peu dispendieux. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour atténuer un peu la saveur âcre et amère. Il est aujourd'hui prouvé que le Magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en Magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun. La malabsorption du Magnésium est associée aux problèmes gastro-intestinaux. L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle. 99% des hommes sont en déficit en Magnésium (dans le monde moderne).

 

Problèmes dus au manque de Magnésium :
Fatigue chronique, ainsi que tout manque d'énergie ; réactions émotives ; dépressions ; comportement psychotique ; impulsion rapide ; confusion ; colère ; nervosité ; irritabilité ; incapacité de penser clairement ; insomnie ; spasme de muscle, tremblements ; convulsions ; sensibilité excessive à la douleur ; problèmes vasculaires ; durcissement des artères ; arthrite ; maladies cardiovasculaires ; fibromalgie ; spasmes vasculaires ; spasmophilie ; palpitations ; crampes.

 

L'apport de Chlorure de Magnésium a une action très positive sur :
L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge ; sensation d'oppression thoracique ; palpitations ; troubles du sommeil ; hyperémotivité etc.

Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

L'asthénie matinale, cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

Infections divers, il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).

L'hyperexcitabilité neuro-musculaire, notamment les contractions musculaires incontrôlables au niveau des paupières ; crampes musculaires.

Artériosclérose et hypertension, il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrases.

Etats de chocs (et chocs opératoires), il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.

Hyperthyroïdie, c'est un régulateur puissant.

Insuffisance hépatique, il active les enzymes pour la régénération des sucres.

Rachitisme, il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le Magnésium est une clef à l'absorption du calcium.

Tétanie, traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion Magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.

Grossesse, à partir du 2ème mois, le taux en Magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.

Thrombose, il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.

Equilibre nerveux, le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium/Magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

Digestion, il active les enzymes digestifs.

Vitamines, la Vitamine C n'est active qu'en présence d'ions Magnésium.

 

Système cardio-vasculaire :
Les ions Magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur ; stimule le bon cholestérol ; réduit le taux de triglycérides.

 

Vieillissement :
Avec l'âge, la teneur du sang et des cellules en Magnésium tend à baisser. Le Magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI) (voir plus loin). Eloigne les radicaux libres.

 

Plaies :
Toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les throbocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le Chlorure de Magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du Chlorure de Magnésium ; cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

 

Traitement de recharge :
Boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours. Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.

 

Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense) :
Prendre 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Ce traitement ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir. Si, au début du traitement la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Mais ne pas s'inquiéter, ce traitement n'est pas dangereux. Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.

 

Contre-indication :
Personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).

 

Nigari :
En ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en Chlorure de Magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au Chlorure de Magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultat risque d'être décevant. Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.

 

Brûlures :
Appliquer une compresse de Chlorure de Magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du Chlorure de Magnésium prêt : 1 sachet ou 20 g dans un litre d'eau. Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du Chlorure de Magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.

 

Le Dr Delbet

Pendant la guerre de 1914, le jeune chirurgien français Delbet se proposa de trouver une substance capable d’exalter la vitalité des cellules afin qu’elles puissent triompher des microbes... Il s’aperçut rapidement qu’un certain taux de solution de Chlorure de Magnésium augmentait considérablement le pouvoir phagocytaire des globules blancs.

...il baptisa cette méthode cytophylaxie. Ce mot, qui signifie "protection des cellules" est, en réalité, mal choisi. Le Professeur Delbet aurait aimé le remplacer par un terme signifiant "exaltation des cellules", en souvenir de l’objectif qu’il s’était fixé, mais le terme cytophylaxie demeura. Le Professeur Delbet commença donc à nettoyer les blessures avec une solution de Chlorure de Magnésium. La solution qu’il utilisait était de 12,1 pour mille, soit environ 12 g de Chlorure de Magnésium par litre d’eau.

Cette préparation donnant des résultats très satisfaisants, le Professeur Delbet se posa la question de savoir si, hormis les globules blancs, d’autres cellules de l’organisme pouvaient bénéficier de l’effet stimulant du Chlorure de Magnésium et si celui-ci pouvait également avoir un effet sur des affections internes.

Comme ce fut souvent le cas dans l’histoire de la médecine, le Professeur Delbet fut aidé par la chance. Il administrait souvent aux blessés les plus graves des injections intraveineuses de Chlorure de Magnésium.

Un jour, il dut soigner un blessé très grave qui ne voulait pas d’injection. Le Professeur Delbet suggéra aux infirmières d’essayer de lui administrer la solution par voie orale. Elles lui répondirent, en souriant, qu’elles en prenaient elles-mêmes déjà depuis longtemps. Le Professeur Delbet fut surpris de leur réaction et leur demanda des explications.

Elles lui avouèrent qu’ayant constaté une espèce de bien-être général chez les patients auxquels elles injectaient cette solution, elles l’avaient essayée sur elles pour tenter de reproduire le même effet. Elles dirent éprouver une sensation d’euphorie, d’énergie et de résistance à la fatigue, qui les aidait à travailler avec plus d’entrain.

Le Chlorure de Magnésium produisait, donc, une action sur l’état général. Grâce à ses propriétés, celle qu’on appelait la "médecine du Professeur Delbet" connut rapidement une grande diffusion.

 Posologie :
En France, les sachets sont de 20 g. Ce que conseillait le Professeur Delbet représente une quantité très importante et tout à fait désagréable à avaler. Vous pouvez prendre 1 cuiller à café (rase) par litre et demi d’eau et tout ira bien, les courageux peuvent augmenter la dose, mais attention aux très nets effets laxatifs, allez-y prudemment.

 

 

Medecines Douces

 

Ostéopathie - Tarbes - Lourdes - Pau - Peyrehorade - Auch

Osteo-France

Tisné Bernard

 

 

Glossaire Médical et Ostéopathique

Liens directs

Angiographie | Acide Ascorbique | Acouphènes | Algodystrophie| Accident Vasculaire Cérébral | Acidité Gastrique | Acné | Allergie | Aménorrhée | Alopécie | Andropause | Angine | Anémie | Anorexie Mentale | Anxiété | Appendicite | Aphtes | Artérite | Arthrite | Arthrose | Autopalpation | Astigmatisme | Anatomie | Anévrisme | Angine de Poitrine | Antidote | Arthroscopie | Asthme | Autisme | Ballonnements | Bégaiement | Blanchiment des dents | Bouffées de Chaleurs | Bouton de Fièvre | Bronchite Chronique | Bronchiolite | Bronchite Aigue | Brulures de la Peau | Bronchite du Fumeur | Brulures d'estomac | Bronzage | Burnout | Calculs Rénaux | Canal Carpien | Cancer | Cataracte | Colopathies | Calvitie | Cellulite | Chi Nei Tsang | Chlamydiae | Chikungunya | Conjonctivite | Cor au Pied | Constipation | Crise de Foie | Cystite | Diabète | Défenses Immunitaires | Dégénérescence Maculaire | Desensibilisation Allergénique | Dépression Saisonnière | Détartrage | Diarrhée | Diverticules | Dmla | Douleurs Cervicales | Dyspepsie | Dyspnée | Dysménorrhée | Eczéma | Encéphalomyélite Myalgique | Endométriose | Entorse | Epilepsie | Epine de Lenoir ou Epine Calcanéenne | Epycondilite | Fatigue | Fatigue Chronique | Fibrome Utérin | Fibromyalgie | Fissure Anale | Fatigue Visuelle | Gale | Gastrite | Gastroentérite | GHB ou GBL | Glaucome | Gonorrhée | Goutte | Grippe | Gueule de Bois | Hernie Discale | Hémophilie | Hémorroïdes | Hépatite | Herpès Génital | Hypercholestérolémie | Hyperhidrose | Hypertension | Hyperthyroidie | Hypertrophie Prostate | Hypoglycémie Réactionnelle | Hypotension Artèrielle | Hypothyroidie | Hoquet | Immunothérapie | Impatiences | Infarctus du Myocarde | Infections Urinaires | Incontinence Urinaire | Insuffisance Cardiaque | Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire ou IRM | Indigestion | Insomnie | Insuffisance Rénale | Intolerence au Gluten | Intestin Irritable | Intoxication Alimentaire | Intoxication Médicamenteuse | Intoxication au Plomb | Jambes Lourdes | Kyste | Kyste au Seins | Laryngite | Lavements | Lumbago | Lombalgies | Legionellose | Lèpre | Lithiase Biliaire | Lithiase Rénale | Lupus | Lymphome | Luxation | Maladie de Crohn | Maladie d'Alzheimer | Mal Aigu des Montagnes | Mal des Transports | Maladies Cardio-vasculaires | Maladie de Charcot | Maladie de Raynaud | Mal de Gorge | Médecine Manuelle | Ménopause | Méningite | Ménorragie | Migraines | Mononucléose Infectieuse | Mucoviscidose | Mycoses | Mycose du Pied | Myopathie de Duchenne | Névralgies | Néphrite | Nettoyage du Foie et de la Vésicule Biliaire | Neurotonie Vestibulaire | Nigari | Nodule Thyroidien | Obésité | Occlusion Intestinale | Oedème du Poumon | Oedème de Quincke | Ongles Incarnés | Onychomycose | Ostéomyelite | Ostéoporose | Otite Moyenne | Oxyurose | Paludisme | Maladie de Parkinson | Peau Sèche | Phlébite | Pneumonie | Polyarthrite Rhumatoide | Polypes Intestinaux | Pontage Coronarien | Prolapsus | Psosiaris | Psychose | Rectocolite Hémorragique | Reflux Gastro Oesophagien | Rhumatismes | Rhinite | Rhume | Ronflements | Rosacée | Sciatique | Schizophrénie | Sida | Sinusite | Sclérose en Plaques | Spasmophilie | Spondylarthrite Ankylosante | Stress et Nervosité | Surdité | Syncope | Syndrome Gougerot-Sjögren | Syndrome Métabolique | Syndrome Prémenstruel | Syphilis | Système Immunitaire | Tendinite | Tennis Elbow | Tétanos | Troubles Musculosquelettiques du Genou | Troubles du Sommeil ou Troubles des Rythmes Circadiens | Toucher Rectal (prostate ) | Torticolis | Toux | Troubles de l'Attention | Troubles Anxieux | Troubles Bipolaires | Troubles de l'Erection | Troubles de la Libido chez la femme | Troubles de la Personnalité | Tuberculose | Turista | Ulcère | Urographie | Urticaire | Vasectomie | Varices | Veinotoniques | Vertiges de Ménière | Vers Intestinaux | Vomissements | Vaginite | Varicelle | Verrues | Vitamine C Naturelle | Vieillissemnet de la Peau | Vitiligo | Yeux Secs | Zona |

Acupuncture | Ayurveda  | Amaroli | Analyse Bioénergétique | Anthroposophique (médecine) |  Apithérapie | Aromathérapie |   Art-thérapie | Auriculothérapie | Autohypnose | Bach (thérapie fleurs de) | Balnéothérapie |   Bates (méthode) | Biodanza | Biofeedback |   Biologie Totale  | Biomagnétisme Humain | Chinoise (médecine traditionnelle)  | Thermologie Chinoise |   Chiropratique   | Chirurgie Psychique  | Chlorure de Magnésium | Chromathérapie  | Complément Alimentaire |  Coué (méthode) | Crudivorisme  | Daoyin | Dentisterie Holistique | Détoxication | DHEA ( jouvence et jeunesse ) |  Diététique | Do In |   Dosimétrique (médecine) |   Équithérapie |   Ethnomédecine |   Étiopathie |  Eutonie |   Fasciathérapie |   Feng Shui |   Gélothérapie  | Gemmothérapie | Géobiologie  | Gestion du Stress | Guérisseur  | Héliothérapie | Homéopathie |   Hydrothérapie  | Hydrothérapie du Côlon |  Hygiénisme | Hypnose |   Intégrative (médecine) | Iridologie |    Jeûne Thérapeutique | Pratique énergétique |   Kinésiologie  | Kinesitherapie | Kinothérapie | Kombucha |   Lithothérapie  | Luminothérapie  | Macrobiotique | Magnétisme curatif | Magnétothérapie | Massages du Monde |   Manupuncture | Massothérapie  | Hippocratique | Cartonienne (médecine) |   Méditation |   Mézières (méthode) |   Microkinésithérapie | Microponcture | Musicothérapie  | Naturopathie |   Neurale (thérapie) de Bruno Groening | Nutrition Seignalet | Oligothérapie |   Orgonothérapie |   Orthomoléculaire (médecine) | Ostéopathie | Ozonothérapie | Ortho-Bionomy |   Phytothérapie Pilate (méthode) |   Programmation Neuro-linguistique ou PNL | Psychogénéalogie |   Qi Gong    | Qigong Sibérien | Radiesthésie | Rebirth |  Rebouteux  | Réflexologie | Respiration ventrale | Seitai | Shiatsu | Sophrologie  | Spagyrie | Tai-Chi-Chuan |   Tantrisme | Thaumaturgie | Thalassothérapie |   Thermalisme |   Tibétaine (médecine traditionnelle) |   Tradipraticiens |   Training Autogène | Végétalisme |   Vitamine C (thérapie) | Végétarisme | Yoga

Acides Gras | Acide Alpha_Lipique | Açai | Acérola | Aliments Verts | Bardane | Bleuet | Boldo | Bois de Velours | Bourrache | Boswellie | Bromélaine | Vinaigre de Cidre | Chia | Huile de Foie de Morue | Bacopa | Bore | Butea Superba | Cartilage de Requin | Comboucha | Consoude | Chicorée et Inuline | Chlorella |Guarana | Gingko Biloba | Ginseng Rouge | Extraits de Pépins de Pamplemousse | Huile de Pépins de Courge | Aloé Véra | Damiane | Fragon Epineux | Gelée Royale | Gui | Harpagophytum | DHEA | Aubier de Tilleul | Maitaké | Ail | Chanvre | Euclayptus | Fenouil | Feuille d'Olivier | Feuille de Noyer | Formule Essiac | Garcinia | Goji | Huile et Graine de Cotrouille | Gingembre | Glucosamine | Isolat de Lactosérum | Levure de Biere | Luteine | Noni | Maca | Mangoustan | Millepertuis | Nopal | Acide Ascorbique | Busserolle | Chrisantellum Américanum | Echinacée | Epimède | Fer | Glucomannane | Gymnéma | Hélionas | Huile de Bourrache | Huile d'Onagre | Huile de Krill | Huile de Lorenzo | Huile de Poisson | Komboucha | Gattilier | Glutamine | Gomme de Pin | Guggul | Gotu Kola | Grande Camomille | Griffe du Chat | Griffe du Diable | Glutathion | Hammamélis de Virginie | Houblon | Hydraste du Canada | Huperzine | Igname Sauvage | Iode | Ipriflavone | Isatis | Isoflavones de Soja | Jujubier | Kava ou Kawa | Kola ou Noix de Cola | Lapacho | Lierre Grimpant | Lobélie | L-Lysine | Luzerne | Lycopène | Méthionine | N-acétylcystéine | Notoginseng | Orange Amère | Oligo-Proanthocyanidines | Ortie | Orme Rouge |Fenugrec | Quercétine | Griffonia | Maytenus ou Espinheira Santa | Mulungu | Pata de Vaca | Passiflore | Pissenlit | Phytostérols | Propolis | Radis Noir | Réglisse | Reishi | Rhodiole | Roibos | Romarin | Sapin Baumier ou Sapin du Nord | Schiitake | Spiruline | Stévia | Sauge | Sureau Noir | Thym | Trèfle Rouge | Tribulus | Vigne Rouge | Eleuthérocoque | Rutine | Sélénium | Silice | Varech | Vitamine B3 | Vitamine B12 | Vitamine E | Viorne | Yerba Maté | Yohimbe | Zinc |

Mirko Beljanski | Emile Coué | José Arigo | Antoine Béchamp | Hulda Clark | Georges Lakhovsky | Royal Raymond Rife | Antoine Priore | Ryke Geerd Hamer | Ignace Philippe Semmelweis | Loic le Ribault | Dr Rath | Jacques Benveniste | Dr Bates | Gaston Naessens | Carl Simonton | Méthode Gardelle | René Jacquier | René Quinton | Jacques Gesret | Buteyko | Gunther Enderlein | Louis Claude Vincent | Dr Franz Morel | Rudolf Breuss

Médecines Manuelles - Ostéopathie - Osteopathe DO - Ostéopathe

Médecines douces | Thérapies Manuelles | Médecine Manuelle | Médecines Naturelles